Qu’est-ce que le diagnostic DPE ?

Qu’est-ce que le diagnostic DPE ?

Si nous envisageons de mettre en location ou de mettre en vente notre bien immobilier, alors il est très important de procéder à un diagnostic DPE, notamment si notre maison est équipée d’un chauffage.

bien-immobilier.jpg

Pour avoir toutes les chances de notre côté, en ce sens d’attirer le maximum d’éventuels clients il faut mettre sur notre annonce le résultat de notre diagnostic. En effet, en ce moment, un élément très important pour les clients est l’économie d’énergie. C’est pourquoi il faut faire le diagnostic DPE pour inciter les gens à choisir notre bien immobilier pour le louer ou pour l’acheter.

Qu’est-ce que le diagnostic DPE

Le diagnostic DPE ou autrement dit le diagnostic performance énergétique est une action qui est obligatoire depuis l’année 2011 par la Loi Grenelle. Cela permet en effet de faire connaître aux futurs clients comment est la consommation d’énergie de l’habitation en elle-même.

diagnostic-dpe.jpg

Faire le diagnostic DPE doit être effectuée par un professionnel, bien entendu, c’est-à-dire un expert certifié mais c’est une démarche qui doit venir du propriétaire des lieux. Il est en effet capital de ne pas oublier de faire le diagnostic DPE, ainsi nous ne risquerions pas de faire annuler les ventes ou de risquer de faire baisser honteusement les prix pour que notre bien immobilier ait une chance d’être prise.

Comment est-ce que l’on réalise un diagnostic DPE

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, c’est donc au propriétaire d’avoir l’initiative de faire le diagnostic DPE et ce, bien avant de mettre le bien immobilier en vente ou en location. Il faudra donc faire appel à un professionnel qui sera muni d’un logiciel spécial. Si les résultats sont notés par la lettre A cela voudra dire que la consommation de l’habitation est très économique, tandis que si elle se note par la lettre G, cela signifiera qu’elle est consommatrice.

Author: Thibault Joly

Share This Post On