Tout savoir sur les panneaux solaires avant de se lancer

Avant l’installation des panneaux solaires, il est nécessaire de faire un point sur ce dispositif facilitant la vie et veillant au confort des utilisateurs. Cette initiative présente en effet de nombreux avantages, sachant que les panneaux solaires constituent les principales sources d’énergie gratuite. Pour profiter de tous les avantages de l’installation de ces dispositifs utiles au quotidien, il n’y a rien d’idéal, selon les experts, que de procéder à la pose intelligente selon le logement. 

Réussir l’installation des panneaux solaires thermiques

Avant de se lancer à l’achat et à l’installation proprement dite des panneaux solaires, des préparatifs s’imposent. Il faut commencer par déterminer la configuration du logement. Il est possible de choisir entre deux types d’installation : soit sur le toit de la maison, soit dans le jardin. Pour la pose des panneaux solaires à l’extérieur, il faut avoir une surface suffisante et ensoleillée à la fois. En ce qui concerne l’installation de ces dispositifs sur la toiture, il faut disposer au minimum d’une surface environnant les 5 m². Avant tout projet d’achat ou d’installation des panneaux solaires, il faut prévoir un emplacement suffisant. 

Mieux comprendre le principe des panneaux solaires 

Avant de faire le choix de panneaux solaires, il vaut mieux connaître les deux différents types, dont les types à capteurs vitrés et ceux à tube sous vide. Les premiers sont constitués d’une plaque de verre e des absorbeurs renfermant un liquide caloporteur. Faciles à installer, ils sont jugés moins efficaces que les panneaux à tube sous vide. Ces derniers sont pourvus d’une série de tubes en verre avec un tube collecteur. Ils présentent l’avantage de ne laisser aucune chance aux déperditions de chaleur. Malgré l’installation qui se révèle assez complexe, ces panneaux sont plébiscités par leur efficacité. Mais il ne faut pas non plus négliger le dimensionnement ainsi que l’orientation avant la pose de ce genre de panneaux.

Author: Thibault Joly

Share This Post On